Nous sommes Séverine (44 ans) et Lo (40 ans).
Nous sommes toutes deux en couple et mamans de respectivement 3 et 4 enfants.
Séverine est la directrice de la maison d’enfants «Les Zazous» depuis le 18 août 2008 et travaille dans le domaine de la petite enfance depuis septembre 1999.
Lo a travaillé en maison de repos et en hôpital pendant 12 ans et a rejoint l’équipe des zazous en 2017.
Nous sommes toutes les 2 indépendantes.
Séverine et Lo ont reçu une formation d’aspirante en nursing et Séverine est également en possession d’un brevet en puériculture.
Nous sommes autorisées à accueillir 13 enfants équivalents temps plein par jour. Nous avons fait le choix de n’accueillir que 13 enfants le lundi, mardi et jeudi. Le mercredi et le vendredi nous avons réduit notre capacité d’accueil à 7 (de cette façon nous travaillons chacune une demi- journée) afin de pouvoir consacrer du temps à notre famille, et cela permet aussi aux enfants présents ces jours-là d’être accueillis en plus petit comité.
Notre milieu d’accueil est ouvert le lundi, mardi et jeudi de 7h30 à 18h et le mercredi et vendredi de 7h30 à 17h30.
Nous accueillons régulièrement des stagiaires et nous avons une collaboratrice, Fenfan, 39 ans, en couple et maman de 3 enfants également, qui vient travailler avec nous 2 jours par semaine pour renforcer notre équipe (3 paires de bras, 3 fois plus de câlins).
Nous annonçons toujours aux parents et aux enfants la venue d’une nouvelle stagiaire et la présentation se fait en douceur, quelques jours avant son stage, elle vient passer une heure avec nous afin de se familiariser. La stagiaire, tout comme nous, s’occupe de tous les enfants et n’est pas référente d’un groupe en particulier.
Nous sommes fort sensibles à l’écologie et encourageons les parents qui sont dans aussi dans cette démarche tout en respectant les convictions de chacun.
Nous n’avons pas de différentes sections et accueillons tous les enfants en section « verticale », nous nous occupons toutes 3 de tous les enfants, il n’y a pas chez nous de puéricultrice référente.
Notre milieu d’accueil se compose d’un grand hall d’entrée avec toilette et vestiaire ainsi qu’une table à langer pour faciliter le déshabillage de nos petits zazous, une vaste salle de jeux et espace soins, d’une cuisine où nous donnons les repas et réalisons différentes activités avec les plus grands (cuisine, bricolages...)
Nous disposons d’une grande terrasse et d’un bel espace jardin où nos petits Zazous peuvent se dégourdir les jambes et s’aérer été comme hiver dès que possible (en fonction de la météo et de l’organisation de la journée). Nous demandons à cet effet que les parents nous fournissent chapeau et crème solaire en été et manteau et chaussures adaptées en hiver.
Repas :
La cuisine est pourvu de chaises hautes et de un petit banc pour 4 enfants chacun, destiné à partager les repas, proposer certaines activités, telles que coloriage, préparation de recettes culinaires mais aussi jouer librement.
Nous respectons le rythme de chacun et donnons donc les repas à la demande, soit dans la cuisine, soit dans la salle de jeux.
Nous soutenons les mamans allaitantes et les accueillons avec plaisir en journée si elles souhaitent venir nourrir leur enfant.
Les enfants n’ayant pas pris leur petit déjeuner à la maison pourront le prendre chez les Zazous.
Les repas sont donnés dans un relax, dans une chaise, à table ou à bras selon les besoins de l’enfant.
Soins :
L’espace soins comprend 2 tables à langer orientées de façon à pouvoir changer un enfant à tout moment sans laisser les autres livrés à eux-mêmes.
Cet espace est dédié aux soins donnés aux enfants, tels que changes, administration de médicaments, nettoyage des petits bobos…
En dessous des tables à langer, il y a des casiers permettant de déposer les effets personnels des enfants.
Nous utilisons de l’eau et du savon pour le soins des sièges et avons en plus à notre disposition des petits gants de toilette pour rafraîchir leur visage et leurs mains.
Nous soutenons le choix des parents qui souhaitent utiliser des langes lavables.
Jeux :
La salle de jeux est entièrement vouée à l’épanouissement des enfants et se compose de différentes étagères remplies de jeux et accessibles en permanence aux enfants.
Nous disposons de jeux et matériel variés et adaptés à chaque âge rencontré dans notre milieu d’accueil.
Pour les bébés, nous possédons un parc et un coin doux (fou) amovible, accessible également aux plus grands.
Nous possédons aussi d’autres jeux, tels que ferme et animaux en tissus, cubes à empiler en tissus, trousseaux de clés en plastique, boîtes à musique, différentes peluches ainsi que des jeux informels créés par nos soins avec du matériel de récupération (boîte d’œufs, bouteilles en plastique, boîtes à chaussures…)
Nous avons aussi des jeux adaptés pour les plus grands : poupées avec poussettes et accessoires, dînette, cuisinière, aliments en plastique résistants très réalistes, petit magasin avec caddie et panier, voitures et garage, puzzles en bois, ferme, personnages et animaux, playmobils…
La salle de jeux est entièrement vouée à l’épanouissement des enfants et se compose de différentes étagères remplies de jeux et accessibles aux enfants.
Pour jouer dehors, ils peuvent profiter d’une petite maison, un toboggan, des camions…
Nous disposons de matériel de psychomotricité pour les petits gymnastes en herbes, il y a un petit tunnel qu’ils peuvent explorer à leur guise, des petits ballons pour se défouler, des ballons sauteurs, des tapis de psychomotricité,…
Nous proposons quotidiennement chant, danse et lecture à nos Zazous (nous n’obligeons aucun enfant à participer s’il n’en a pas envie).
Sommeil :
Nos Zazous sont répartis dans les 3 chambres en fonction de leur rythme de sommeil et non en fonction de leur âge.
Notre objectif étant que leur sommeil soit au maximum respecté.
Chaque enfant a son propre lit.
Notre objectif principal est que l’enfant s’adapte le mieux possible au milieu d’accueil, qu’il s’y sente comme chez lui et qu’il y évolue à son rythme.
Nous voulons offrir une structure familiale et conviviale.
Nous souhaitons que le milieu d’accueil soit le plus chaleureux possible, qu’il offre aux enfants un sentiment de sécurité physique et psychique, afin que les enfants que nous accueillons se sentent en famille et que dès lors la séparation avec les parents se fasse en douceur.
Les enfants sont accueillis à l’entrée de la salle de jeux afin que les parents restent dans le hall et ne viennent pas perturber les enfants déjà présents.
Nous avons choisi ce métier par passion pour les enfants et leur bien-être et nous souhaitons qu’ils s’épanouissent un maximum auprès de nous.
Le fait d’être à trois pour l’encadrement des enfants leur permet ainsi qu’à leurs parents de n’avoir à faire qu’à trois personnes et facilite la création de liens de confiance et d’attachement pour les enfants.
Le respect des besoins de chaque enfant dans son individualité et dans ses rythmes, sa colère et sa tristesse est notre ligne de conduite prioritaire.
Le dialogue est primordial, quel que soit l’âge de l’enfant : toujours reconnaître à haute voix les désirs de l’enfant (câlins, change,…) mais aussi lui dire que nous comprenons son chagrin, sa colère et que nous les respectons.
Il est aussi important lors d’un conflit entre 2 enfants, de leur donner l’occasion de régler le problème seul, tout en étant à leur écoute et d’intervenir si nécessaire.
Nous aimons donner la possibilité aux plus grands de prendre de petites initiatives telles que débarrasser sa table après les repas et laver celle-ci, ranger son bavoir.
Nous constatons que ça valorise beaucoup l’enfant d’avoir une mission de grand et d’arriver àse rendre utile.
Il est très intéressant d’avoir des enfants d’âges différents. Les plus grands veulent aider.
Ils prennent le lange d’un enfant que l’on change et nous l’apportent, vont chercher lesbiberons d’eau des plus petits et le leur donnent, apportent des jeux aux plus jeunes, leur font des câlins, donnent la main lors de l’apprentissage de la marche, essayent de relever un enfant qui a chuté…
Quant aux plus petits, ils essayent de prendre exemple sur leurs aînés. Ex : construire une belle maison avec des cubes, ramper pour suivre les grands, manger tout seul…
Même si cela demande une surveillance plus étroite afin d’offrir sécurité, autonomie et réponse aux besoins, le plus grand avantage d’accueillir des enfants dans un seul et même espace est d’être disponible pour tous tout en sachant faire un câlin à un enfant sans délaisser les autres.
Pour la bonne intégration de l’enfant dans son nouveau milieu d’accueil, nous proposons aux parents une période d’adaptation qui s’étend sur deux semaines et se déroule comme suit :
- les parents viennent visiter le milieu d’accueil une première fois avec l’enfant et restent ensemble une petite heure. Cette démarche peut être réalisée à plusieurs reprises, en fonction des besoins de chaque famille.
- par la suite, ils déposent plusieurs fois leur petit 1 ou 2 heures pour permettre une meilleure prise decontact.
- après cette étape, nous proposons aux parents de laisser leur enfant une matinée avec repas compris, puis une dernière phase comprenant la sieste, cette étape peut être renouvelée…
De cette façon, lorsque l’enfant intègre pour de bon le milieu d’accueil, il a déjà acquis le déroulement d’une journée phase par phase, il a appris à nous connaître et à connaître ses copains et vice versa.
Pour la bonne intégration d’un enfant, nous souhaitons qu’il soit présent un minimum de deux périodes par semaine afin qu’il puisse établir des repères qui le rassure et s’adapter:
fréquenter les mêmes enfants, s’adapter progressivement…
Il est important que nous sachions où se trouve l’enfant lorsqu’il n’est pas présent aux"Zazous » et comment se déroulent ses journées afin d’assurer une continuité et de respecter son rythme au mieux.
Lors de chaque adaptation, nous demandons aux parents quelles sont les habitudes de leur enfant : heures des repas, jeux favoris, siestes et rituels qui l’accompagnent, doudou, tétine…
Les parents et leur enfant sont accueillis à la porte de l’espace jeux dès leur arrivée.
L’accueillante présente s’enquiert de savoir si l’enfant a bien dormi, s’il est en forme, s’il n’a pas de traitement à recevoir.
Elle propose à l’enfant d’aller faire « coucou » par la fenêtre lorsque maman ou papa s’en va.
Lors de la séparation, elle verbalise ce que l’enfant ressent. Si elle voit qu’il a des difficultés à laisser partir ses parents, elle lui dit qu’elle sait qu’il est triste mais que papa ou maman doit aller travailler et que lui va s’amuser avec ses copains et qu’il retournera chez lui en fin de journée. Elle propose un jeu qui a sa préférence afin de détourner son attention et de le mettre progressivement en activité.
Ils ont ensuite le choix entre différents jeux renouvelés fréquemment.
Lorsqu’un nouvel enfant arrive, nous expliquons aux autres comment il s’appelle, quels jours il viendra jouer avec eux, quel âge il a et les avantages d’avoir un nouveau copain.
De même, quand un grand part à l’école, nous préparons ses amis en leur expliquant lefutur départ, et nous organisons avec la collaboration des parents un goûter spécial pour fêter l’événement. Gâteau, flan, crème ou autre repas festif accompagné du « champagne des petits » : du jus de fruit.
Il arrive quelques fois qu’un enfant ne veuille pas retourner chez lui le soir. Dans ce cas, nous lui expliquons qu’il doit repartir pour profiter un maximum de ses parents mais que néanmoins, il reviendra bien évidemment jouer ici une prochaine fois.
Le repas est préparé par les parents et placé directement dans le réfrigérateur à l’arrivée de l’enfant. Le transport a été fait dans un sac isotherme contenant un bloc de glaçon réutilisable afin de maintenir la chaîne du froid. Les fruits sont également fournis par les parents et sont placés au frais. Nous les préparons juste avant les goûters.
Il arrive qu’un enfant aitbesoin de soins particuliers.
Nous essayons d’expliquer àtous les raisons du soin prodigué.
Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne réalisons pas les aérosols, en effet cela demande trop de temps et ne nous rend plus disponible pour tous les autres enfants, nous privilégions l’utilisation d’une chambre d’inhalation.
Lors d’un change, nous expliquons toujours à l’enfant quels soins nous lui prodiguons, nous lui parlons un maximum. S’il a du mal à rester en place, nous lui donnons un petit jeu pour l’occuper.
Les informations sont toujours bien transmises à l’ensemble de l’équipe afin qu’il y ait un suivi entre le début et la fin de la journée.
Dans la mesure du possible et en fonction de l’âge des enfants présents, nous proposons des activités telles que cuisine, dessins, petits bricolages en fonction des thèmes del’année (Pâques, Fête des mères, Fête des Pères, Saint Nicolas, Noël…).
Il nous arrive aussi d’improviser de petit parcours de psychomotricité, d’écouter de lamusique en faisant des rondes, chanter des comptines pour apprendre les différentes parties du corps, de lire différents livres.
Un jeu très appréciable pour eux, c’est de faire la course dans la peau du chien, de l’éléphant, de l’otarie et bien d’autres animaux encore. Ils adorent ça et ça défoule un maximum. Ils prennent même l’initiative de choisir l’animal qu’ils imitent.
Toute activité organisée est libre et chaque enfant a le droit de participer ou non au jeuproposé. En général, un enfant plus timide va d’abord observer ce qui se passe et va ensuite se mêler progressivement aux autres enfants. S’il décide de ne pas participer à l’activité collective, nous lui proposons de choisir un autre jeu.
Pour le bon déroulement de la journée, nous demandons aux enfants de choisir un bacde jeux à la fois que nous changeons régulièrement, mais leur demandons toujours de ranger ceux en cours avant d’en choisir d’autres car l’espacedisponible n’est pas suffisant pour tout sortir et qu’ils ne savent de toute manière pastout utiliser en même temps.
Néanmoins, le coin dinette, le garage et le coin bébé reste à disposition de manière permanente.
Ce système permet de responsabiliser les enfants et de leur inculquer les règles de vie encommunauté. Chaque enfant choisit à son tour un jeu, cette technique est utile pour apprendre à respecter le choix des autres. Néanmoins, ils ont en permanence accès au garage et ses petites voitures, à la cuisinière et la dinette ainsi qu’aux poupées et poussettes.
Dans toute collectivité, il est primordial d’établir de petites règles àrespecter.
Les règles établies avec les enfants sont les suivantes :
- Interdiction d’ouvrir les armoires, les tiroirs et les portes car ils risquent de se coincerles doigts.
- Interdiction d’aller jouer dans les chambres, espaces réservés au repos.
Bien que nous soyons toujours à l’écoute et disponibles pour chaque enfant, nous essayons de garder une certaine distance, de les observer et de permettre ainsi aux enfants de développer leur autonomie tout en étant proche en cas de nécessité.
Ex :empiler des cubes, habillerune poupée, mettre les bonnes formes dans les bonnes boîtes, mettre la bonne pièce du puzzle, régler un conflit...
Nous disposons de deux poussettes double, de porte-bébé, qui nous permettent d’aller nous promener dans le quartier, particulièrement calme.
L’entretien de la literie est faite une fois par semaine par nos soins (ou plus sinécessaire).
Nous nettoyons régulièrement toute la structure, espace jeux et cuisine tous les jours, les chambres minimum une fois par semaine.
De même, nos petits Zazous sont en pantoufles ou grosses chaussettes tout au long de la journée pour garder le milieu d’accueil le plus propre possible.
Nous aérons régulièrement toute la maisonnée.
Nous sommes attentives à tous signes de malaise : fièvre, fatigue excessive, nez quicoule, toux…différentes plaintes.
Nous faisons en sorte que l’apprentissagede la propreté se fasse en douceur.
Nous commençons par proposer à l’enfant qui semble prêt (qui constate par lui-même qu’il est allé à selle ou qu’il a uriné) d’aller sur le petit pot à des moments clés de lajournée ; lorsdes changes, après les repas, entre deux activités…
Si nous constatons que l’enfant est mature, nous en discutons avec les parents pour nous assurer qu’il y aura une continuité à la maison et essayons de retirer le lange. Nous commençons par l’enlever une demi-heure. S’il y a un accident, nous expliquons à l’enfant que ce n’est pas dramatique. On réessayera plus tard…
Progressivement, nous retardons la remise du lange et petit à petit l’enfant devient propre.
Il est important detravailler au cas par cas puisqu’un enfant n’est pas l’autre et que chacun progresse de manière différente. Il ne faut pas que l’apprentissage de la maîtrise des sphincters devienne une punition.
Tout enfant est le bienvenu chez nous, en fonction de la place disponible, quels que soient son sexe, sa nationalité, sa religion, la situation financière de ses parents.
Cependant, étant indépendantes, nous appliquons un tarif fixe et ne tenons pas comptedes revenusdes parents. Nous orientons toutefois vers une structure subventionnée toute personne ne pouvant se permettre d’inscrire son enfant chez nous.
Nous acceptons volontiers un enfant présentant des besoins spécifiques, à condition de pouvoir être disponible pour les autres petits.
Il est primordial d’établir une relation de confiance avec les parents des enfants que nous accueillons. Nous leur communiquons le projet d’accueil ainsi que le contrat d’accueil caril est important qu’ils y adhèrent.
Nous leur communiquons nos coordonnées afin qu’ils puissent nous joindre à tout moment, nous disposons d’un gsm avec whatsap et messenger.De cette façon les parents peuvent savoir comment se déroule la journée de leur enfant en leur absence.
Nous avons aussi créé un groupe privé sur lequel nous partageons des photos et vidéos des différents moments de la journée, ce groupe est uniquement accessible aux parents des enfants inscrits dans notre milieu d’accueil.
Nous sommes toujours à l’écoute et disponibles pour toutes questions.
Si nous rencontrons un problème avec les parents, nous essayons d’établir un dialogue et proposons de se rencontrer en dehors des heures d’ouvertures afin de pouvoir discuter librement.
Nous nous engageons à organiser une réunion avec l’ensemble des parents une fois paran afin que ceux-ci aient l’opportunité de faire connaissance et que nous puissions discuter ensemble d’éventuels changements qu’ils souhaiteraient voir intervenir. C’est un moment que nous voulons convivial, nous organisons à cette fin un barbecue annuel.
Nous essayons d’éduquer les enfants en respectant les valeurs familiales et la méthode d’éducation de chaque famille dans la mesure du possible.
Nous sommes des personnes ouvertes et prêtes à entendre toutes suggestions pouvant améliorer la qualité d’accueil.
Nous prenons l’initiative de suivre des formations afin de pouvoir évoluer dans notre métier mais aussi notre passion et de pouvoir enrichir la qualité de notre accueil.
Nous essayons que les enfants s’épanouissent et grandissent dans un environnement sain, réconfortant, familier et chaleureux, un milieu où ils se sentent aimés.
Nous sommes nous-mêmes très épanouies en travaillant avec des enfants, ils nous apportent énormément de joie et de bonheur.
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